Gestion de la réputation en ligne – France

Contact:
Don Sorensen
[email protected]
917-727-5756

Voici quelque chose qui revient tout le temps dans les réunions: «Pourquoi les gens disent-ils mal de notre entreprise sur Internet et que pouvons-nous faire pour y remédier?» Cela peut être particulièrement troublant pour le propriétaire de l’entreprise qui a travaillé de longues années pour construire la marque. Pire encore, les critiques négatives concernent des sites Web très prisés de Google, de sorte que toute personne effectuant une recherche les verra.

Vous devez connaître votre réputation en ligne et savoir que vous pouvez prendre des mesures pour la gérer. Vous ne devez pas simplement vous laisser aller au destin, ou simplement espérer que les gens ne publieront pas de commentaires négatifs sur votre entreprise. Votre réputation en ligne peut avoir un effet considérable non seulement sur la perception de votre marque, mais également sur les revenus de votre entreprise.

Quelle est votre réputation en ligne?

Votre réputation en ligne est déterminée par les classements Google les plus intéressants qu’un prospect voit lorsqu’il effectue une recherche sur le nom de votre entreprise. Un client potentiel peut rapidement parcourir la page des résultats et rechercher tout élément d’intérêt qui leur est visible. Si beaucoup de ces sites Web ont des critiques négatives et des plaintes à propos de votre entreprise, votre réputation en souffrira automatiquement. Mais s’ils voient une liste de sites Web contenant des commentaires positifs et des témoignages, ils seront plus susceptibles de s’inscrire sans hésiter.

Quelques plaintes peuvent-elles nuire à votre réputation en ligne?

Vous pourriez penser que si vous avez des milliers de clients, quelques plaintes ne devraient pas avoir d’importance. Mais les maths ne fonctionnent pas de cette façon.

Considérez qu’une recherche Google renvoie 10 résultats sur la première page. Si seulement trois de ces plaintes sont des plaintes, cela signifie que près du tiers des résultats de recherche concernent des sites Web à exclure. Ils appartiennent peut-être encore à la minorité, mais lorsqu’un client curieux voit un lien qui promet de révéler la “saleté” d’une entreprise, il est difficile de résister au clic.

Que faut-il pour avoir une bonne réputation en ligne?

Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour gérer votre réputation en ligne afin que vous ne soyez pas à la merci des critiques de votre entreprise. Commencez bien en suivant ces trois étapes:

1) Accepter le fait des critiques en ligne

En dehors de la calomnie ou de la diffamation, vous n’avez vraiment aucun recours légal pour faire disparaître les messages négatifs. Les gens ont le droit de se plaindre et, de nos jours, il est trop facile pour les clients mécontents d’exprimer leurs frustrations et de partager leurs opinions avec le monde entier.

Désormais, lorsque quelqu’un effectue une recherche sur votre entreprise, il est encore plus susceptible de voir la critique négative. Vous voulez éviter ça. En fait, vous souhaitez que les sites Web avec des commentaires négatifs fassent un pas en avant dans le classement Google afin qu’ils n’apparaissent pas sur la première page ou sur les deux d’une recherche.

2) Concentrez-vous sur le contenu positif

La gestion de la réputation en ligne consiste à repousser les sites Web négatifs de la première page d’une recherche Google. Comment? En publiant du contenu positif et en faisant en sorte que ces pages soient mieux classées que les sites Web négatifs

Vous devez diriger votre service marketing ou de relations publiques pour que la gestion de la réputation en ligne fasse partie de leurs tâches habituelles. Cela signifie qu’ils doivent toujours rechercher, rassembler ou créer un contenu positif pouvant être utilisé pour mettre à jour en permanence vos sites Web. Ne mettez pas tout sur un site Web d’entreprise. Au lieu de cela, configurez différents sites Web à des fins différentes.

3) Poussez les sites Web positifs plus haut

Dans le monde en ligne, votre réputation dépend de la possession des résultats de premier rang dans la recherche du nom de votre entreprise. Vous voulez que cet espace vous appartienne ou, du moins, ne soit partagé qu’avec des sites Web qui ont de bonnes choses à dire sur vous.

Si vous pouvez le faire, les sites Web à exclure seront supprimés de la première page d’une recherche Google. Et comme très peu de gens regardent au-delà de la première page d’une recherche, ces sites Web négatifs risquent également de ne pas exister.

Il peut être difficile d’atteindre l’objectif consistant à faire en sorte que tous les sites Web positifs aient un rang supérieur à celui des sites négatifs. Mais compte tenu de l’importance de votre réputation en ligne, la réalisation de cet objectif en vaut la peine. Cela peut prendre plusieurs mois d’efforts soutenus pour y parvenir. Néanmoins, considérez que l’alternative consiste à laisser les réclamations et les avis négatifs dominer les résultats de recherche et ruiner la réputation en ligne de votre entreprise.

Contact Info

+1 917-727-5756
[email protected]